500 contributions plus tôt sur Wikisource, numéro 1

500 contributions sur un wiki, c’est généralement beaucoup. Alors ce soir, je prends le temps de me poser, de regarder en arrière, et de vous expliquer ce que je faisais sur Wikisource, 500 contributions plus tôt.

Sur Wikisource, on travaille principalement sur des « vieux » textes dont les auteurs ou autrices ont été élevé·es dans le Domaine Public.

Notre objectif ? Proposer ces textes en format texte, relus et éventuellement corrigés à partir d’un fac-similé (un scan). Dans les faits, ça revient à s’assurer, pour chaque page d’un fac-similé, que le texte est correctement retranscrit et formaté.

Je ne vais pas rentrer davantage dans les détails pour vous présenter Wikisource. La page d’accueil, certes austère, vous permettra de découvrir quelques textes que nous rendons disponibles. Pour celleux qui ont très exactement 4 min 47 s devant elleux, je vous invite à découvrir un court épisode de podcast de France Culture diffusé le 23 janvier 2024 qui revient sur un éditathon Wikisource tenu il y a quelques semaines dans une librairie féministe à Paris : ça vulgarise plutôt bien.

Pendant l’année dernière (2023, donc), mon activité sur Wikisource a beaucoup augmentée. Et pour cause : j’ai délaissé (temporairement) le Wiktionnaire le temps de finir mon travail wikisourcien sur le Dictionnaire des patois romans de la Moselle de Léon Zéliqzon, que j’ai entamé il y a presque trois ans. Un long et fastidieux travail…

Mais nous sommes aujourd’hui le 27 janvier 2024 (le temps que j’écrive l’introduction, il était déjà minuit passée…) : alors, qu’ai-je fait 500 contributions plus tôt ?

Grâce à la journalisation de tout ce que l’on fait sur les wikis, la réponse est un diff très facilement retrouvable, et le voici :

https://fr.wikisource.org/w/index.php?title=Page:Yver_-_Princesses_de_Science.djvu/81&oldid=13908326

Ici, c’est très simple : j’ai créé la page et me suis assuré qu’elle était conforme au fac-similé. C’est la page 71 de l’édition 1907 de Princesses de science par Colette Yverelle-même élevée au Domaine Public cette année !

Femme de lettres, DP2024… Ce livre coche pas mal de cases pour piquer l’intérêt des wikisourcien·nes ! C’est d’ailleurs pour ça qu’il fait partie des livres à transcrire pour la Mission 7500 de janvier 2024, et que j’ai transcrit plusieurs de ses pages.

Ah, la Mission 7500 !…

Je me rends compte en écrivant ces lignes — et alors que l’appel du sommeil se fait plus insistant — qu’il y a tellement de choses passionnantes à vous faire découvrir et à vous expliquer à propos des « coulisses » de Wikisource, à l’instar de celles de Wikipédia.

Les « coulisses », c’est quelque chose que le « public » aime bien. Du moins, c’est ce qui ressort de mes quelques expériences d’« animateur » d’ateliers autour des projets Wikimedia ces dernières années : il y a toujours cette curiosité empreinte d’étonnement lorsqu’on explique le qui est derrière, et le comment on fait ce qu’on arrive à faire.

Bref, voilà qui appelle probablement à un second numéro de « 500 contributions plus tôt » sur Wikisource, où je prendrais le temps de vous expliquer ce qu’est la Mission 7500. Et bien sûr, du contexte autour de ma n-moins-cinq-cent-ième modification !

D’ici là, si je veux éviter de vous présenter le même diff, il y a un peu de pain sur la planche.

Alors : À bientôt !

#500ContributionsPlusTôt #Wikisource


Ce billet est rendu disponible sous licence CC BY-SA 4.0. Vous pouvez soutenir financièrement mon travail avec LiberaPay. Abonnez-vous à ce blog sur le Fédivers avec le handle @Poslovitch@blog.poslovitch.fr. Flux RSS : blog.poslovitch.fr/feed/. Jetez un œil à cette liste de blogs francophones qui valent la peine d'être découverts.