Un mois de GTD pour organiser travail et bénévolat
Il y a un mois, je suis tombé sur un logiciel de « liste de tâches » sur le Pop!_Shop (app store de la distribution Pop!OS) : Getting Things GNOME!. Ce logiciel libre est conçu pour appliquer une méthodologie appelée « Getting Things Done » (GTD). Après quelques heures à me renseigner à son sujet, je me suis lancé dans l'aventure.
Et me voici, un mois plus tard : je vais être honnête, les outils, la méthodologie ne font pas tout. Il y a une discipline qu'il me reste encore à acquérir, et une certaine rigueur à avoir pour me « débarrasser » de ce qui n'est pas nécessaire pour mes objectifs à long terme (ce qui est pourtant une recommandation en GTD). J'accumule, accumule et accumule les choses à faire, et j'ai désormais un mur de choses à faire dont les échéances s'étalent d'il y a 18 jours à aujourd'hui dont je ne sais pas vraiment quoi faire.
Mais il y a une chose qui est incroyable (et qui ne nécessite pas vraiment d'appliquer la méthodologie GTD) : on décharge le cerveau au maximum. « Oh, je devrais rédiger un billet à propos de Wikisource », « Ce serait bien d'améliorer cette fonctionnalité », « Poslo, tu peux jeter un œil à ma requête SPARQL ? Elle marche pas… »… Je note tout dans Getting Things GNOME!, ou sur une note sur mon ordiphone quand je n'ai pas mon ordinateur sous la main (dommage que Getting Things GNOME! n'ait pas d'application mobile…) que je rentre sur GTG dès mon retour devant le PC. Et lorsque je « m'ennuie » ou ne sais pas quoi faire, j'ai juste à piocher dans cette liste. Je ne risque plus d'oublier quoi que ce soit. Et ça fait un bien fou.
Ce billet est rendu disponible sous licence CC BY-SA 4.0. Vous pouvez soutenir financièrement mon travail avec LiberaPay. Abonnez-vous à ce blog sur le Fédivers avec le handle @Poslovitch@blog.poslovitch.fr. Flux RSS : blog.poslovitch.fr/feed/. Jetez un œil à cette liste de blogs francophones qui valent la peine d'être découverts.